« Il ne convient pas dêtre indifférent aux difficultés dans lesquels certains pays vivent » mais dans cette expo, il s'agit surtout d'évoquer « tout ce qui est beau au Mexique -les hommes et les femmes, les couleurs, le contraste des paysages. Mais nous n'oublions pas pour autant les inégalités, la violence, les emprisonnements arbitraires»
Après trois voyages d'itinérances mexicaines, Françoise Cognet cherche à montrer par des clichés simples et spontanés le visage d'habitants dans leur quotidien au travers de paysages, de sites archéologiques et de monuments. « Une photo -un instantané- ne se vole pas, elle s'inscrit dans une confiance, une confidence ».
L'exposition proposée se veut d'humeur vagabonde, elle ne constitue pas un itinéraire « recommandé », elle présente, au gré d'une humeur et de sentiments, des lumières, des couleurs. Une envie de SURPRENDRE peut-être, mais aussi de SUSPENDRE... Suspendre des moments privilégiés que vous, voyageurs, découvrirez lors de votre prochain voyage au Mexique.